
Je pense que c’est bien la première question que l’on se pose lorsqu’on souhaite investir en Bourse : « Comment acheter une action ? »
Certains trouveront ça très basique mais j’avais envie d’aborder cette question.
Plusieurs solutions s’offrent à nous et je trouve intéressant de clarifier un peu tout ça.
Les brokers ou courtiers : nos intermédiaires
C’est la méthode utilisée par la plupart des investisseurs.
Elle est simple et consiste à s’ouvrir un compte chez un courtier, exactement comme vous feriez avec un nouveau compte en banque.
En passant, pensez au courtier comme un intermédiaire.
Un peu comme votre banque, qui fait l’intermédiaire entre vous et votre argent.
Le courtier, lui, fera l’intermédiaire entre vous et vos actions.
Une fois votre compte ouvert chez votre courtier, vous aurez un RIB qui vous permettra de transférer des fonds sur ce compte.
La seule différence avec un compte en banque, c’est qu’ici, chez le courtier, vous aurez accès à une plate-forme vous donnant la possibilité d’acheter des actions.
Tout est dématérialisé.
Si vous pensiez avoir un joli certificat de toutes vos actions et bien c’est raté.
Pourquoi est-ce la méthode la plus utilisée ?
Parce que c’est la plus simple :
– elle permet de laisser la gestion administrative des actions au courtier
– la partie fiscale est (la plupart du temps) également gérée par le courtier et je vous assure que ça vous évitera quelques maux de tête.
Comment choisir son broker ?
Comme la liste des courtiers est longue, voici quelques critères qui peuvent vous aider à faire votre choix :
– Le prix : Lorsque vous achetez une action (on peut dire aussi que vous passez un ordre), vous payez des frais. Il faut bien que le courtier puisse vivre aussi et c’est sur ces transactions qu’il va prendre une petite commission. Ces frais varient selon le courtier et il est important de les comparer.
– La facilité d’accès : Votre courtier va vous fournir une plate-forme pour vous permettre d’acheter vos actions. Si vous avez une interface surchargée ou que vous n’y comprenez pas grand chose à ce qui est affiché sur votre écran, c’est très moyen. Choisissez plutôt un courtier qui vous propose un espace clair, simple et facile à prendre en main.
– Les actions proposées : Tous les courtiers ne proposent pas toutes les actions. Vous avez des actions françaises, d’autres anglaises, américaines ou japonaises. Un courtier qui se trouve en France aura tendance à vous proposer des actions françaises mais pas américaines. Personnellement, j’ai 2 courtiers : un qui me permet d’investir sur des actions américaines et l’autre sur des actions françaises.
Parmi les courtiers les plus connus, vous avez :
Et vous avez aussi des banques en lignes qui proposent le même service :
2